Consultation pour les enfants

Dans ces premières années, l’enfant ressent une multitude d’émotions : la joie, l’envie, la peur, la colère, l’anxiété, la jalousie, la tristesse… Il peut cependant avoir du mal à les exprimer. En effet, il n’a pas encore acquis tous les moyens d’expression verbale ou non verbale pour décrire ou faire comprendre à l’autre son ressenti, ses émotions.

L’enfant a également une vision du monde différente de la notre et peut ressentir certaine scène de vie ou moment de vie de manière disproportionnée ou différemment des adultes.

Nous pouvons penser par exemple au premier jour d’école ou de crèche où les parents doivent laisser l’enfant seul. Ce moment peut être perçu comme un évènement stressant, et laisser une trace sur l’organisme. Cette cicatrice peut à plus ou moins long terme déclencher un symptôme. Par exemple un trouble du sommeil, une peur de l’école, une énurésie (pipi au lit).

La technique utilise des palpations spécifiques et ne nécessiter pas la verbalisation de la problématique par l’enfant. C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment plébiscité pour les enfants et les nourrissons.

Pendant la séance, l’enfant reste habillé sur la table d’examen et les parents sont invités à rester auprès de lui. Ils peuvent parler ou jouer avec lui.

La technique, à travers des palpations spécifiques, permet à l’enfant, sans qu’il ait besoin de parler, de libérer les stress émotionnels et physiques qu’il a mémorisé au cours des derniers mois ou années.

 

Quels sont les motifs de consultation ?

La technique aide à soulager les petits :

  • coliques du nourrisson
  • régurgitations
  • peur de l’école
  • difficultés relationnelles
  • difficultés d’apprentissage et de mémorisation
  • troubles du comportement
  • manque de confiance en soi
  • troubles du sommeil, cauchemars, terreurs nocturnes
  • intolérances alimentaires
  • allergies respiratoires, asthme
  • pipi au lit
  • angoisses, stress
  • hypersensibilité

 

le sommeil

Le sommeil des enfants est très important pour leur développement et leur bien-être. Les enfants ont besoin de suffisamment de sommeil pour aider à la croissance physique et mentale, à améliorer l’humeur et la capacité d’apprentissage.

Il est recommandé que les enfants de 1 à 3 ans dorment entre 11 et 14 heures par jour, les enfants de 3 à 5 ans dorment entre 10 et 13 heures par jour et les enfants de 5 à 12 ans dorment entre 9 et 11 heures par jour.

Pour aider les enfants à avoir un sommeil régulier, il est conseillé de maintenir une routine de coucher stable et d’éviter les écrans avant le coucher.

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants. Ils peuvent inclure des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents, des cauchemars, une somnolence diurne excessive et des difficultés à se concentrer en classe.

Les causes des troubles du sommeil chez les enfants peuvent être variées, allant des troubles médicaux tels que l’apnée du sommeil et les troubles du rythme circadien, à des facteurs environnementaux tels que la consommation d’écrans avant le coucher et un environnement de sommeil peu favorable. L’anxiété et le stress, les émotions peuvent également contribuer à des troubles du sommeil.

Il est important de prendre en compte les troubles du sommeil chez les enfants, car ils peuvent affecter leur santé et leur capacité à apprendre et à interagir avec les autres. Pour aider les enfants à avoir un sommeil sain, les parents peuvent mettre en place une routine de sommeil stable, limiter l’exposition aux écrans avant le coucher, s’assurer que la chambre de l’enfant est calme et sombre, et encourager une activité physique régulière.

Si les troubles du sommeil persistent malgré les mesures de base, il peut être nécessaire de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil pour évaluer les causes sous-jacentes et recommander des traitements efficaces.