15 Nov Endométriose
Fonctionnement de la technique sur l’endométriose:
Pourquoi consulter Julie Bonnal à Montpellier ?
La technique est un outil dans la prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose.
Comment ? La technique permet, en stimulant des zones de tensions spécifiques, d’aider l’organisme à diminuer les symptômes et les douleurs liées à la maladie.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est un trouble dans lequel un tissu similaire à la muqueuse de votre utérus se développe à l’extérieur de votre cavité utérine.
De plus, l’endométriose se produit lorsque des tissus semblables à ceux de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) poussent sur les ovaires, les intestins et les tissus qui tapissent votre bassin. Le tissu endométrial qui pousse à l’extérieur de l’utérus s’appelle implant endométrial.
Les changements hormonaux de votre cycle menstruel affectent le tissu endométrial mal placé, ce qui provoque une inflammation et une douleur de la région. Cela signifie que le tissu se développera, épaissira et se décomposera. Au fil du temps, le tissu qui s’est décomposé est mal évacué par l’organisme. Ce tissu peut causer : des irritations, la formation de cicatrices, des zones adhésives, des douleurs importantes pendant vos règles, des problèmes de fertilité.
L’endométriose est une affection gynécologique courante: en effet elle touche 10% des femmes.
Symptômes de l’endométriose
Les symptômes de l’endométriose varient. En effet, certaines femmes éprouvent des symptômes légers, mais d’autres peuvent présenter des symptômes modérés à graves. La gravité de votre douleur n’indique pas le degré ou le stade de la maladie. Vous pouvez avoir une forme bénigne de la maladie mais éprouvez la douleur agonisante. Il est également possible d’avoir une forme sévère et avoir très peu d’inconfort.
La douleur pelvienne est le symptôme le plus courant de l’endométriose.
Vous pouvez également présenter les symptômes suivants : périodes douloureuses, douleur dans le bas-ventre avant et pendant les règles, crampes une ou deux semaines autour de la menstruation, saignements ou saignements menstruels abondants entre les règles, infertilité, douleur après un rapport sexuel, inconfort avec les selles, douleurs lombaires.
Vous pouvez également n’avoir aucun symptôme. Il est important que vous receviez des examens gynécologiques réguliers, qui permettront à votre gynécologue de surveiller tout changement.
Traitement de l’endométriose
L’endométriose ne se guérit pas mais ses symptômes peuvent être gérés grâce à diverses techniques.
Dans un premier temps, le médecin essaie des traitements conservateurs. Si votre état ne s’améliore pas, la chirurgie peut être envisagée.
Votre médecin vous aidera à trouver celle qui vous convient le mieux.
Les options de traitement sont les suivantes :
Traitements contre la douleur
Hormonothérapie
La prise d’hormones supplémentaires peut parfois soulager la douleur et arrêter la progression de l’endométriose. L’hormonothérapie aide votre corps à réguler les changements hormonaux mensuels qui favorisent la croissance tissulaire qui se produit lorsque vous avez l’endométriose.
Contraceptifs hormonaux
Les contraceptifs hormonaux diminuent la fertilité en prévenant la croissance mensuelle et l’accumulation du tissu endométrial. Les pilules contraceptives, les timbres et les anneaux vaginaux peuvent réduire ou même éliminer la douleur dans une endométriose moins sévère.
L’injection de médroxyprogestérone (Depo-Provera) est également efficace pour arrêter la menstruation. Elle stoppe la croissance des implants endométriaux. Il soulage la douleur et d’autres symptômes. Cela peut ne pas être votre premier choix, cependant, en raison du risque de diminution de la production osseuse, gain de poids, et une incidence accrue de dépression dans certains cas.
Agonistes et antagonistes de la gonadotrophine (GnRH)
Les femmes prennent ce qu’on appelle les agonistes et les antagonistes de l’hormone de libération de gonadotrophine (GnRH) pour bloquer la production d’œstrogènes qui stimulent les ovaires. L’œstrogène est l’hormone qui est principalement responsable du développement des caractéristiques sexuelles féminines. Bloquer la production d’œstrogènes empêche la menstruation et crée une ménopause artificielle.
La thérapie GnRH a des effets secondaires comme la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur. Prendre de petites doses d’œstrogène et de progestérone en même temps peut aider à limiter ou à prévenir ces symptômes.
Danazol
Le danazol est un autre médicament utilisé pour arrêter les règles et réduire les symptômes. Pendant la prise du danazol, la maladie peut continuer à progresser. Danazol peut avoir des effets secondaires, y compris l’acné et l’hirsutisme. L’hirsutisme est la croissance anormale des cheveux sur votre visage et votre corps.
Chirurgies
Chirurgie conservatrice
La chirurgie conservatrice s’adresse aux femmes qui veulent tomber enceintes ou qui éprouvent de graves douleurs et pour lesquelles les traitements hormonaux ne fonctionnent pas. Le but de la chirurgie conservatrice est d’enlever ou de détruire les excroissances de l’endomètre sans endommager les organes reproducteurs.
La laparoscopie, une chirurgie mini-invasive. Elle est utilisée pour visualiser et diagnostiquer l’endométriose. Elle est également utilisée pour enlever le tissu endométrial. Un chirurgien fait de petites incisions dans l’abdomen pour enlever chirurgicalement les excroissances ou pour les brûler ou les vaporiser.
Chirurgie de dernier recours (hystérectomie)
En dernier recours, votre médecin peut recommander une hystérectomie totale si votre état ne s’améliore pas avec d’autres traitements. Lors d’une hystérectomie totale, un chirurgien prélève l’utérus et le col de l’utérus. Ils enlèvent également les ovaires parce que ces organes produisent de l’œstrogène, et l’œstrogène provoque la croissance du tissu endométrial. De plus, le chirurgien retire les lésions visibles de l’implant.
Quelles sont les causes de l’endométriose?
La cause exacte de l’endométriose n’est pas connue.
Ces cellules de l’endomètre déplacées peuvent se trouver sur vos parois pelviennes et sur la surface de vos organes pelviens, comme votre vessie, vos ovaires et votre rectum. Ils continuent de croître, de s’épaissir et de saigner au cours de votre cycle menstruel en réponse aux hormones de votre cycle.
Il est également possible que le sang menstruel s’infiltre dans la cavité pelvienne par une cicatrice chirurgicale, comme après une césarienne (aussi communément appelée césarienne).
Une autre théorie est que les cellules endométriales sont transportées hors de l’utérus par le système lymphatique. Encore une autre théorie prétend qu’il peut être dû à un système immunitaire défectueux qui ne détruit pas les cellules endométriales errantes.
Certains croient que l’endométriose pourrait commencer dans la période foetale avec le tissu cellulaire mal placé qui commence à répondre aux hormones de la puberté. Ceci est souvent appelé la théorie de Mullerian. Le développement de l’endométriose pourrait également être lié à la génétique ou même aux toxines environnementales.
Les différents stades de l’endométriose
L’endométriose a quatre stades ou types. Il peut être l’un des suivants: minime, modérée, moyenne, sévère
Différents facteurs déterminent le stade du trouble, notamment l’emplacement, le nombre, la taille et la profondeur des implants endométriaux.
Étape 1 : Minime: Dans l’endométriose minimale, il y a de petites lésions ou des plaies et des implants endométriaux peu profonds sur votre ovaire. Il peut également y avoir inflammation dans ou autour de votre cavité pelvienne.
Étape 2 : Modérée: L’endométriose légère implique des lésions légères et des implants peu profonds sur un ovaire et la muqueuse pelvienne.
Étape 3 : Moyenne: L’endométriose modérée implique des implants profonds sur l’ovaire et la muqueuse pelvienne. Il peut aussi y avoir plus de lésions.
Étape 4 : Sévère: Le stade le plus grave de l’endométriose consiste en des implants profonds sur la muqueuse pelvienne et les ovaires. Il peut aussi y avoir des lésions sur vos trompes de Fallope et vos intestins.
Diagnostic
Les symptômes de l’endométriose peuvent être semblables à ceux d’autres affections, comme les kystes ovariens et les maladies inflammatoires pelviennes. Le traitement de votre douleur nécessite un diagnostic précis. Votre médecin effectuera un ou plusieurs des tests suivants :
Historique détaillé: Votre médecin notera vos symptômes et vos antécédents personnels ou familiaux d’endométriose.
Examen physique: Lors d’un examen pelvien, votre médecin sentira manuellement votre abdomen pour des kystes ou des cicatrices derrière l’utérus.
Échographie: Votre médecin peut utiliser une échographie transvaginale ou une échographie abdominale. Les deux types d’échographie fournissent des images de vos organes reproducteurs. Ils peuvent aider votre médecin à identifier les kystes associés à l’endométriose, mais ils ne sont pas efficaces pour écarter la maladie.
Laparoscopie: C’est la seule méthode spécifique pour identifier l’endométriose. c’est une procédure chirurgicale mineure. Une fois diagnostiqué, le chirurgien peut retirer le tissu.
Les différents facteurs de risque
Antécédents familiaux
Discutez-en avec votre médecin si vous avez un membre de votre famille qui souffre d’endométriose car vous pourriez avoir un risque plus élevé de développer la maladie.
Antécédents de grossesse
Notons que la grossesse peut temporairement diminuer les symptômes de l’endométriose. Les femmes qui n’ont pas eu d’enfants courent un plus grand risque de développer le trouble. Cependant, l’endométriose peut toujours se produire chez les femmes qui ont eu des enfants. Cela soutient la compréhension que les hormones influencent le développement et le progrès de la condition.
Antécédents menstruels
Discutez-en avec votre médecin si vous avez des problèmes concernant vos règles. Ces problèmes peuvent être entre autres des cycles plus courts ou plus longs et douloureux, ou des menstruations qui commencent précocement.